Conditions d'admission

 

 L’entrée en BPJEPS AF n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.

 

Les exigences préalables pour accéder à la formation BPJEPS AF  sont : 

  • avoir plus de 18 ans ;

  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités gymniques, de la forme et de la force datant de moins de trois mois à l’entrée en formation ; 

  • une attestation de formation aux premiers secours (PSC1, AFPS ou SST) ; 

  • une attestation de réussite aux exigences préalables TEP BPJEPS liées au niveau de pratique des activités gymniques de la forme et de la force, précisées en annexe III, et délivrée dans des conditions définies par instruction. Les exigences préalables ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d’accéder à la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Le candidat doit télécharger le dossier d’inscription aux TEP BPJEPS AF option A et/ou B sur le site www.creps-idf.fr du CREPS D’Ile de France (1 à 2 sessions de passage des TEP sont organisées chaque mois). 

 

Les tests de sélection Le Panse Academy

 

 

 

Epreuve de musculation sur 4 mouvements pour les candidats option B  

Le candidat se présente sur le lieu indiqué muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il doit avoir une tenue adaptée à la pratique de la musculation. Le candidat sera pesé puis réalisera les 4 exercices dans l’ordre suivant:

1) SQUAT (1,5 x poids du corps pour les hommes / 1,2 x poids du corps pour les femmes)

2) DÉVELOPPÉ COUCHÉ (poids du corps pour les hommes / 0,7 x poids du corps pour les femmes)

3) TRACTION À LA BARRE FIXE (pronation pour les hommes / supination pour les femmes) lesté à 10Kg pour les hommes

4) DIPS AUX BARRES PARALLÈLES (poids du corps) et lesté à 10 Kg pour les hommes

Réaliser un nombre maximum de répétitions, aucune épreuve n'est éliminatoire, même en cas de non réalisation.

Epreuve de suivi de cours collectif pour les candidats option A

Le candidat se présente sur le lieu indiqué muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il doit avoir une tenue adaptée à la pratique du sport. Il doit suivre un cours collectif de 60min (20min  renforcement musculaire général + 20min de Low Impact Aerobic LIA + 20 min STRETCH) en musique.

Epreuve écrite (1 heure)

Le candidat se présente sur le lieu indiqué muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il est autorisé à prendre avec lui le matériel nécessaire pour écrire. Les documents annexes sont interdits ainsi que les téléphones portables. Il doit répondre à un sujet proposé le jour de l’épreuve, concernant le secteur de la mise en forme. Il dispose de 60min pour y répondre à la manière d’une dissertation (introduction, développement et conclusion).

Epreuve d’entretien oral de motivation avec support écrit (dossier projet professionnel) 

Le candidat se présente sur le lieu indiqué muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il présente son parcours, son projet professionnel ainsi que ses motivations (10 minutes), suivi d'un questionnement (5 à 10 minutes). Le candidat s’appui sur le dossier qu’il a rendu le premier jour des tests.

A préparer : Document (tapé à l’ordinateur et relié) de 5 à 10 pages (« projet professionnel») relatant l’expérience du candidat (parcours scolaire, pratique sportive, expériences professionnelles dans différents domaines…), ses motivations en rapport avec le BPJEPS AF et son/ses projet(s) professionnel(s) à court, moyen ou long termes.   

 

Les tests sont composés de 3 groupes d'épreuves.

- Physique (4 agrès)

- Ecrit (Rédaction)

- Oral (Présentation d'un support dactylographié)

Aucune épreuve ou agrès ne sont éliminatoires. Chaque groupe d'épreuve est noté au coefficient 1. En cas d'échec, le rattrapage peut se faire grâce aux autres groupes d'épreuve.

 

Le Positionnement

Le positionnement consiste à situer le candidat par rapport au référentiel du diplôme, premièrement par rapport au référentiel professionnel, pour tenir compte de son projet professionnel, et deuxièmement, par rapport au référentiel de certification, au regard de ses acquis professionnels. Il permet de construire avec lui un parcours individualisé de formation qui tienne compte de ses capacités d’apprentissage et de ses disponibilités de formation.  

Le positionnement a une fonction diagnostique à partir d’outils permettant une évaluation des compétences éventuellement acquises au regard des compétences attendues à l’issue de la formation. Il permet d’identifier les acquisitions antérieures ou pré-acquis résultant de formations suivies préalablement et/ou de l’expérience sociale et professionnelle des candidats. Avant son entrée effective en formation, on analyse la situation du futur stagiaire. Effectué par des membres de l’équipe pédagogique, ce positionnement aboutie à une proposition de parcours individualisé de formation comprenant d’éventuels allègements. 

Retrouvez Bénédicte Le Panse sur FaceBook

Espace stagiaires

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
Le Panse Academy
162 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
sporting-club-neuilly-2015.png